BROADWAY LAFAYETTE -"Subway Zydeco"

Vous avez peut-être reconnu deux ou trois trognes sur la pochette de ce disque, non? Oui, en haut il s'agit bien de Mick Collins, le chanteur des Dirtbombs. Les connaisseurs auront peut-être aussi repéré le compère de Jon Spencer, Matt Verta-Ray (et sa femme, mais ça c'était compliqué à trouver). Et les membres de Mama Rosin, cet excellent groupe de garage-blues cajun dont je vous ai déjà parlé. Cette dream team est aux commandes d'une rame de métro un peu sauvage qui relie Detroit, New York City, Genève, et la Louisiane. Ne craignez pas les moustiques, ni les alligators, et plongez dans le bayou de Broadway Lafayette.
(disponible en cd et vinyle chez Hound Gawd! Records / InOuïe Distribution)

HENRY CHARTIER -"Nino Ferrer, Un Homme Libre"

Il nous a quitté il y a vingt ans, en se tirant une balle dans le coeur. Nino Ferrer, grand manitou du rhythm'n'blues à la française, il a marqué les esprits avec des chansons qui traversent les décennies et se transmettent de générations en générations: "Mirza", "Le Téléfon", "Oh! Hé! Hein! Bon". Mais depuis les années soixante, entre deux succès populaires imparables, il était capable de composer de fantastiques morceaux bourrés de soul, parfois un peu psyché, ou flirtant avec le rock progressif. Des morceaux finalement peu connus, bizarrement une grande partie de son oeuvre a été mise de côté, et ignorée du grand public. Il en a souffert, il en est même peut-être mort.
Ce nouveau titre de la collection "Musiques" de l'excellent éditeur Le Mot Et Le Reste lui est consacré, une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur ce musicien-auteur-compositeur majeur et injustement sous-estimé.
(disponible aux éditions Le Mot Et Le Reste)

A noter également, la sortie de "... Et Toujours En Eté", un nouveau best of, sous la forme d'un coffret triple-cd, incluant quelques morceaux rares et de bonnes reprises par des artistes internationaux.
(disponible chez Barclay / Universal Music France)

OH SEES -"Smote Reverser"

Un jour on dira peut-être "bon ça suffit, les Oh Sees ils feraient mieux d'arrêter de sortir des disques toutes les cinq minutes quand même, blah blah blah", mais pas aujourd'hui.
Effectivement "Smote Reverser" frappe fort, une fois de plus. Certainement grâce à ce petit goût de prog, ces longs jams rock, quelques orgues au groove pyromane, et ces séquences heavy qui basculent sur des instants de finesse apaisants. Et aussi cette majestueuse pochette qui affolera le metalleux qui sommeille en toi.
(disponible en vinyle et cd chez Castle Face Records / Differ-Ant)

AL DOUM AND THE FARYDS -"Spririt Rejoin"

Une jolie pochette, sur laquelle il se passe des choses un peu étranges. Un label auquel on fait aveuglément confiance, Les Disques Bongo Joe.
Alors on écoute ce quatrième album d'un obscur groupe italien au nom délicieusement exotique, Al Doum And The Faryds. Et on embarque pour un voyage cosmique, une promenade dans une jungle du Crétacé, en fumant un narguilé goût mafé-poulet ... Oui, c'est un peu psychédélique, ça groove sérieusement, c'est exquisément enivrant.
(disponible en vinyle et cd chez Les Disques Bongo Joe / L'Autre Distribution)