Il nous a quitté il y a vingt ans, en se tirant une balle dans le coeur. Nino Ferrer, grand manitou du rhythm'n'blues à la française, il a marqué les esprits avec des chansons qui traversent les décennies et se transmettent de générations en générations: "Mirza", "Le Téléfon", "Oh! Hé! Hein! Bon". Mais depuis les années soixante, entre deux succès populaires imparables, il était capable de composer de fantastiques morceaux bourrés de soul, parfois un peu psyché, ou flirtant avec le rock progressif. Des morceaux finalement peu connus, bizarrement une grande partie de son oeuvre a été mise de côté, et ignorée du grand public. Il en a souffert, il en est même peut-être mort.
Ce nouveau titre de la collection "Musiques" de l'excellent éditeur Le Mot Et Le Reste lui est consacré, une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur ce musicien-auteur-compositeur majeur et injustement sous-estimé.
(disponible aux éditions Le Mot Et Le Reste)
A noter également, la sortie de "... Et Toujours En Eté", un nouveau best of, sous la forme d'un coffret triple-cd, incluant quelques morceaux rares et de bonnes reprises par des artistes internationaux.
(disponible chez Barclay / Universal Music France)