octobre

Dobra Voda - Montenegro
(Quelques images de Dobra Voda, au Montenegro, en cilquant ici.)

"Bicycle Motocross"

Beaucoup mieux que le passage au micro-ondes de "Retour Vers Le Futur" de ces derniers jours, cette incroyable vidéo rendant hommage à "Bmx Bandits", un nanar des eighties.
"Bicycle Motocross" reprend l'esthétique de l'époque, et met en scène des bicrosseurs actuels. Tout y passe, freestyle, race, street, rampe, dirt... avec des roues bâtons comme au bon vieux temps.
Quand j'étais gosse, je mangeais quelques bosses, j'aimais les Vans à damiers, et j'étais même abonné à Bicross Magazine, donc je ne pouvais pas rester insensible à ce petit bijou.
Plus d'infos ici .

THE GARDEN -"Haha"

Les jumeaux Shears vivent en Californie, ils ont un chien dans leur jardin (si la pochette de leur dernier album dit vrai), et ils défilent pour Saint Laurent (parce qu'ils ont de bonnes bouilles)... Super...
Mais écoutez plutôt de quoi est capable leur duo basse-batterie: punk minimaliste, electro basique de fond de garage, hiphop bancal, et même un peu de drum'n'bass. C'est un peu crade, ça dépote, et là on les aime bien.
(disponible en cd, vinyle et cassette chez Epitaph / Burger Records / Pias)

A STATE OF MIND -"The Jade Amulet"

Le trio international ASM revient avec une création quelque peu hors-norme. Un concept-album comme on dit, alliant un disque, une bande dessinée, des films d'animation, et même une bière artisanale... Tout ça pour nous conter l'épopée de "l'amulette de jade". Une odyssée en quinze chapitres, un rap élastique et affûté, au style toujours un peu old-school, et une ambiance cinématographique entre péplum, blaxploitation et western spaghetti. Et pour en rajouter sur l'aspect pharaonique du projet, quelques guest-stars de premier choix comme MF Doom, Mattic, ou The Mighty Diamonds, incarnent certains personnages de cette aventure intemporelle.
(disponible en cd et vinyle chez Hoso / Differ-Ant)

MATHIAS ENARD -"Boussole"

Franz Ritter vit à Vienne en Autriche, il est musicologue, spécialiste de l'Orient, il se sait malade, ne sait pas vraiment combien de temps il lui reste... Et là, il est en pleine insomnie.
Ce roman nous plonge dans une nuit interminable. A la poursuite du sommeil, Franz s'aventure, plus ou moins consciemment, dans les méandres de sa pensée. Souvenirs de ses multiples voyages, espoirs douloureux, images obsédantes de la femme de ses rêves éveillés, doutes tenaces, érudition comme passe-temps favori, vilains regrets... tout y passe.
Et on se laisse déboussoler par ces pérégrinations dans le huis clos de son cerveau.
(éditions Actes Sud)

FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN -"présentent François De Roubaix"

Il y a quatre ans je vous présentais l'album "Soundtrax", dans lequel monsieur Pallem et son orchestre fou dynamitaient les musiques de films des années soixante. Ces furieux jazzeux revisitent cette fois l'oeuvre extraordinaire de François de Roubaix. Compositeur hétéroclite et précurseur, il est l'auteur de nombreuses bandes originales comme "La Scoumoune", "Le Vieux Fusil", "L'Homme-Orchestre", et même "Chapi Chapo" et "Les Chevaliers Du Ciel". Fred Pallem s'approprie cet héritage, et nous propose une série de morceaux au groove euphorique, pour un hommage branché sur 220 volts.
(disponible en cd et vinyle chez Train Fantôme / L'Autre Distribution)

BACHAR MAR-KHALIFE -"Ya Balad"

Originaire du Liban, Bachar Mar-Khalifé n'oublie pas l'héritage culturel de ses racines, mais il n'oublie pas non plus d'ouvrir les yeux, et les oreilles, sur le monde qui l'entoure. Et traduit sa sensibilité dans un langage mêlant musique contemporaine, traditions orientales, chant, electro, piano, jazz... Une fusion de toute beauté, à l'image de la pochette de ce disque.
(disponible en cd et vinyle chez Infiné Music / Differ-Ant)