mai


SUPERGOMBO -"Explorations"

Tu es amateur d'afrobeat? Vraiment?? Alors accroche toi bien à ton slip (étrange expression oui, mais avec une référence évidente au grand Fela Anikulapo Kuti), voici Supergombo!!! Un super combo, qui nous sert un gumbo brûlant et bien relevé. Un potage à base de groove nigérian bien sûr, mais pas seulement.  Ça sent bon l'Afrique de l'Ouest, avec aussi des épices glanées à la Réunion, aux Antilles, une bonne louche de funk, et même une pincée de musique de films-de-cowboys. Une transe délicieuse et tapageuse cuisinée par un orchestre basé dans la capitale des Gaules. Huit morceaux pour ce nouvel album, huit morceaux tout simplement imparables. Et pour les yeux, une pochette magnifiquement illustrée par l'artiste Goddog.
(disponible en cd et vinyle chez Z Production / Inouïe Distribution)

NEV COTTEE -"Broken Flowers"


Nev Cottee, plutôt méconnu malgré un talent indéniable, sort son troisième album. Le terrain de jeu de ce gars de Manchester: des folksongs, par moments sombres, orchestrées avec classe, une poésie de haut vol, et une terrible voix grave. Au fil de ses balades rock, on pense forcément à Lee Hazlewood, parfois à Nick Cave. On se laisse volontiers emporter par cette quiétude mélancolique qui en impose. et cette ambiance de désert morriconien. Posez vous un instant, vous verrez, ça vous fera du bien.
(disponible en cd et vinyle chez Wonderfulsound / La Baleine)

THEE OH SEES en tournée.

Attention, attention, ils sont en tournée actuellement en Europe, jusqu'au mois d'août, avec quelques dates en France, si vous ne les avez jamais vus sur scène, c'est le moment de prendre votre claque. Deux batteries supersoniques, une basse aux pieds nus, un chanteur-guitariste rayé, ce sont les désormais fameux Oh Sees. Garage-rock, punk psychédélique, le groupe de San Francisco a le chic pour incendier les lieux qui les accueillent, et voici à quoi cela ressemble:
(dates de la tournée ici)

BROR GUNNAR JANSSON -"And The Great Unknown part II"

La première fois, il nous avait eu un peu par surprise. Et presque trois ans après, la sortie d'un nouvel album du one-man-band scandinave Bror Gunnar Jansson est un événement attendu.
"And The Great Unknown part II", qui complète le ep sorti en début d'année, nous embarque à nouveau dans des aventures sonores envoûtantes et intemporelles. On s'imagine par moments assis au fond d'un wagon de marchandises filant à travers des plaines nord-américaines et infinies, ou alors dans les coulisses d'un freakshow des années 30. Parfois on se trouve enveloppé d'un mysticisme étrange et enivrant, ou bien hypnotisé par le canon d'un colt qui brille dans la pénombre... Le dandy a encore frappé. Fort.
(disponible en cd et vinyle chez Normandeep Blues / L'Autre Distribution)

ORVAL CARLOS SIBELIUS -"Ordre Et Progrès"

Allez, voilà une bonne dose de douceur, de lumière, et de mélodies finement ciselées, dans ce pays de bas-du-front qu'est la France de deux-mille-dix-sept.
Pop psychédélique, et épique, harmonies alambiquées et vertigineuses, profusion et flamboyance, au service de la devise du Brésil "Ordre Et Progrès". Le tout présenté sous la forme d'un péplum en pleine divagation dans les couloirs du temps, et chanté dans la langue de Molière. Ne cherchez pas, aucune logique à déceler dans cette oeuvre, la magie opère, et c'est déjà pas mal. Cette oeuvre, c'est le nouvel album d'Orval Carlos Sibelius. Ave, Orval Carlos Sibelius !
(disponible en cd et vinyle chez Born Bad Records / L'Autre Distribution)