lundi 13 juin 2016

"Vernon Subutex"- VIRGINIE DESPENTES

Si vous cherchez des idées de lectures estivales, pour passer le temps intelligemment entre les poseurs enduits de crème solaire, ou sur les quais de gares en espérant le passage de votre train, j'ai ce qu'il vous faut. Huit-cent pages que vous dévorerez sans vous rendre compte que le mec de la météo s'est complètement planté sur le nombre de nuages qui essaient de vous faire regretter de ne pas avoir pris vos congés deux semaines plus tôt.
Sorti il y a peu en livre de poche, le dernier cocktail molotov littéraire de Virginie Despentes, "Vernon Subutex" (volumes 1 et 2), vous plongera dans un conte urbain, qui mêle rock, errances psychologiques, icônes contemporaines, un attachant héros-malgré-lui, du sexe, le Paris hors circuits touristiques, du couchsurfing à travers les classes sociales, de la drogue bien sûr, et quelques personnages détestables mais fascinants... Une chronique brute et clairvoyante de la société française actuelle, entre connerie humaine et quête du sens de la vie.
Voilà, ensuite vous aurez juste envie de lire la suite, un troisième tome est effectivement annoncé pour les mois à venir. Et si vous voulez retrouver les centaines de références musicales citées dans ce roman, allez jeter un oeil à l'excellent site vernon-subutex.fr, qui les a répertoriées.
(éditions Grasset / Le Livre de Poche)

Aucun commentaire: