Bon sang, ces onze crevettes (camarão en brésilien) ont bien compris ce que signifie le mot "groove". L'orchestre parisien fusionne l'héritage musical du Brésil avec le soul-jazz des années soixante-dix et l'afro-funk de Lagos City. Tout ce qu'il faut pour donner envie de s'enfiler quelques batidas en tapant du pied, ou d'user ses tongs sur la piste de danse, au choix.
C'est très bon, tellement bon que monsieur Gilles "Worldwide" Peterson en personne leur a déjà fait faire un petit tour sur les ondes de sa fameuse émission de radio, et on peut lui faire confiance en la matière.
(disponible en cd et vinyle chez Clapson Records / L'Autre Distribution)
"Belgica", le nouveau film de Felix Van Groeningen, est une sombre histoire belge de bar-à-bière-café-concert-boîte-de-nuit, et il arrive sur les écrans de cinéma dans quelques jours.
Et pour la musique, le réalisateur a fait appel à des compatriotes, les frères Dewaele, aka 2 Many Dj's, aka Soulwax. Des gars qui ont plutôt bien digéré tout le rock, l'electro, la pop, le punk, la dance, dont ils ont abusé depuis les années 90.
Pour les besoins de l'histoire, Soulwax a tout simplement inventé 15 groupes, avec leurs petits noms (Rubber Band, The Shitz, Danyel Galaxy, Erasmus...), et leurs petits tubes. Une compilation-arche-de-Noé de groupes fictifs donc, aux sonorités diverses et variées, allant du punk-hardcore à la techno, en passant par le glam-rock. Le tout, écrit-composé-produit-enregistré en un peu plus d'un an. Le genre de défi un peu farfelu qui fait toujours plaisir.
Bon, ils reviennent, je pense toujours que c'est l'un des groupes de rock les plus prometteurs du moment, ils sont encore hollandais, un petit peu moins jeunes maintenant, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises...
Pour vous rafraîchir la mémoire ou si vous avez raté les épisodes précédents je vous laisse remonter la piste en cliquant ici < oui, là.
(disponible en cd et vinyle chez Caroline Records - Universal Music)
Kerwax, j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises ce nom étrange, évoquant à la fois l'esprit de la Beat Generation, le support musical le plus noble, et la Bretagne profonde. Ce lieu, déjà mythique après à peine trois ans d'existence, se situe effectivement au fin fond des Côtes d'Armor, à Loguivy-Plougras plus précisément, dans un ancien pensionnat.
Ce studio d'enregistrement hors-normes a des allures de brocante, ou de musée, mais tout ce beau matériel (datant des années 30 aux années 70) est bien opérationnel. Ici on travaille donc à l'ancienne, tout en analogique, un son authentique qui attire de plus en plus de groupes d'horizons divers.
Certains albums que vous avez adoré ces derniers temps ont peut-être été enregistrés ici. Par exemple, pour ne citer que des groupes dont je vous ai parlé dans Myringa: The Madcaps, Slow Joe & The Ginger Accident, King Pepe & His Calypso Combo, The Blondi's Salvation, Hawa, Mr Day, sont passés chez Marie et Christophe Chavanon, à Kerwax.
Si comme moi vous aviez manqué ce film lors de sa sortie au cinéma, c'est le moment de corriger cette erreur, car cet excellent road-rock-movie à l'humour belge est disponible en dvd depuis peu.
L'histoire: Grand Ours, groupe de rock, perd son chanteur, il le perd vraiment puisque le gars passe l'arme à gauche. Triste. D'autant plus que le combo avait booké une tournée sur la Côte Ouest des Etats-Unis... Mais la bande de potes décide malgré tout de partir pour Los Angeles, afin de rendre un dernier hommage à Jipé. Ce dernier sera du voyage, sous forme de cendres, il ne chantera pas, mais ils ne le lâcheront pas. Rockambolesque baby !
A noter l'excellente bande originale truffée de morceaux de chez Born Bad Records (Les Cavaliers, Cobra, Cheveu, JC Satan...)
Un film de Guillaume et Stéphane Malandrin, avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem, Serge Riaboukine...
Monsieur Don Cavalli fait partie des énormes coups de foudre de Myringa, et ce depuis les débuts du blog, il y a huit ans. A l'époque il sortait l'incroyable "Cryland", je ne m'en suis toujours pas remis. Un son atypique qui mélangeait sans vergogne rock'n'roll fifties, pédales wah-wah à tout va, groove du bayou, épices improbables, fantômes du delta... Il y a trois ans il remettait le couvert avec "Temperamental", disque aussi intrigant et irrésistible que le précédent.
Retour cette fois-ci à quelque chose de plus dépouillé, plus brut, enregistré en solo, à la maison. L'album "De Profundis" était déjà sorti en 2003, avec une diffusion plus que limitée, il resurgit aujourd'hui, avec quelques morceaux supplémentaires. On ne va pas s'en priver...
(disponible en cd et vinyle chez Because Music / Warner Music)