Goury - Auderville / Manche / Normandie / France |
juillet
MICHEL GONDRY en soixante-sept videoclips.
Michel Gondry vient de sortir un excellent (comme d'habitude) nouveau film, "Microbe et Gasoil". Comme je suis fan du travail de ce gars, et que j'ai découvert son talent poético-bricolo-génial à travers les nombreux videoclips qu'il a réalisé, notamment dans les années quatre-vingt-dix, je vous en ai concocté une petite sélection (presque soixante-dix tout de même, ils doivent tous y être normalement...). Et pour ne rien gâcher monsieur Gondry a bon goût en matière de musique, et a tendance à travailler avec la crème de la crème: The Chemical Brothers, Beck, The White Stripes, Björk... et tant d'autres. A voir sur MYRiNGA TV , ou ci-dessous.
GALACTIC -"Into The Deep"
Du funk, du gros funk même, musclé, avec rythmiques percutantes et cuivres explosifs. Inventif et actuel, mais avec un groove fidèle aux traditions ancestrales de la Nouvelle-Orléans. Galactic est depuis quelques années le groupe le plus excitant de Louisiane, et d'ailleurs je l'ai évoqué il n'y a pas si longtemps en vous présentant le dernier album de Lyrics Born. Comme souvent, ils ont convoqué quelques invités de marque, parmi lesquels les chanteuses soul Macy Gray et Mavis Staples, et JJ Grey pour une touche swamp-blues-rock. Goûtez moi ce délicieux gumbo.
(disponible en cd et vinyle chez Mascot / Wagram Music)
GUTS -"Beach Diggin' volume 3"
Ce sacré Guts nous a déjà fait le coup deux fois. Mais on commence à s'y habituer, et finalement un été sans une de ses fameuses "sélections de plage" ressemblerait un peu à un mojito sans rhum... Toujours épaulé par son compère Mambo, il a encore dégoté les ingrédients parfaits pour nous préparer le cocktail sonore sucré et rafraîchissant qui accompagnera notre oisiveté saisonnière. Du soleil dans les oreilles, et des tongs comme seul moyen de locomotion, on est bien.
(très bientôt disponible en cd et vinyle chez Heavenly Sweetness / L'Autre Distribution)
LOVE & MERCY (Bill Pohlad)
Sous-titré "La véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys", ce film nous raconte la véritable histoire de Brian Wilson, des Beach Boys... héhé. On est pris dans un yo-yo chronologique, qui nous fait aller et venir des sixties aux années 80, et vice-versa, entre "good vibrations" et enfer psychologique, entre les heures de gloire du génie (aka Paul Dano) et l'homme en perdition (aka John Cusack). Un bel hommage au leader inspiré de ce groupe californien mythique.
TESS PARKS & ANTON NEWCOMBE -"I Declare Nothing"
Anton Newcombe, leader charismatique et hyper-actif de Brian Jonestown Massacre ne s'arrête jamais. Exilé à Berlin depuis quelques années, le Californien continue de multiplier les projets. Un dernier album de BJM il y a un an, un disque rendant hommage aux bandes originales du cinéma des années 50 et 60 ("Musique De Film Imaginé") tout récent, et aujourd'hui cet album mettant en avant la voix écorchée de la chanteuse canadienne Tess Parks. Rien à dire, excellents morceaux aux atmosphères psychédéliques, un brin shoegaze, des chansons douces et éraillées.
Inscription à :
Articles (Atom)