MOON DUO -"Shadow Of The Sun" + RICHIE JACKSON -"Freak Skateboarding"

Le groupe Moon Duo, de San Francisco, sort un excellent album "Shadow Of The Sun" ces jours-ci.  Le duo, formé par le guitariste de Wooden Shjips (dont je vous ai déjà parlé) Ripley Johnson et Sanae Yamada aux claviers, leur son est fortement imprégné de rock cosmique psychédélique saturé époque "lsd", avec quelques structures plus synthétiques.
Et pour accompagner le morceau "Animal" tiré de ce nouvel album, ils nous ont concocté un clip farfelu dans lequel un hippy (un peu possédé semble-t-il), équipé d'une moustache à la D'Artagnan, déambule dans les rues et effectue quelques tricks de planche à roulette... sans planche à roulette, mais en usant d'objets improbables (une fourche par exemple). Ce hippy est en réalité Richie Jackson, certainement le skater le plus classe du moment (oui, il s'habille tous les jours comme en 1969). Ce Néo-Zélandais est adepte d'un retour aux sources du skateboard, avec une pratique à la cool et un poil psychédélique.
(disponible en cd et vinyle chez Sacred Bones Records / Differ-Ant)

MEZZO & J.M.DUPONT -"Love In Vain"

Objet magnifique, reliure soignée, format à l'italienne, beau papier, illustrations taillées au cran d'arrêt, noir et blanc virtuose. Le scénariste Jean-Michel Dupont et le dessinateur Mezzo nous présentent ici le destin fulgurant d'un personnage majeur de l'Histoire de la musique: Robert Leroy Johnson, pionnier du blues parrainé par le Diable en personne. Une légende qui nous laisse vingt-neuf chansons enregistrées, deux photos, un carrefour, trois tombes, et en héritage une bonne partie de la musique qu'on écoute aujourd'hui. Cette histoire c'est un peu comme la bible, mais en vachement mieux. 
(éditions Glénat)

THE LIONS -"Soul Riot"


Oh, un disque de reggae dans Myringa?... Oui, c'est plutôt rare, mais là c'est un cas de force majeure. D'ailleurs ce groupe de Los Angeles est distribué par le label Stones Throw, généralement plutôt branché hiphop pointu et funk des temps modernes. Peut-être parce que cette bande de rudies californiens a simplement trouvé la formule parfaite mariant reggae roots et soul américaine. Difficile de résister à leur groove, notamment lorsqu'ils se permettent de reprendre "The Magnificent Seven" de The Clash... 
(disponible en cd et vinyle chez Stones Throw / Differ-Ant)

ALAN WOLFSON -"Miniature Urban Sculptures"

J'ai découvert le petit (mini) monde (New York City) d'Alan Wolfson au musée Miniature et Cinéma de Lyon (excellent musée) il y a peu, lors de la rétrospective qui lui était consacrée... NewYorkais pure souche, il représente son environnement quotidien sous forme de maquettes hyper-détaillées, le moindre papier gras sur le trottoir, ou la salière posée sur la table du fond du dinner sont à leur place. Wolfson ne nous fait pas visiter les quartiers les plus reluisants de Big Apple, on traîne plutôt dans des stations de métro, devant des cinémas, des bars, ou des clubs de striptease. On est d'ailleurs tenté de jeter un oeil à l'intérieur des bâtiments, et cela vaut le coup de se contorsionner un peu, car on découvre pas mal de détails croustillants même dans les recoins les moins accessibles aux regards. Et une fois dans la peau d'un géant voyeur, vous vous dites que l'ambiance de ces coins de rues et leur réalisme sont tout simplement bluffants. 

PSYCHO MUTANTS -"Baby Burn"

Vous avez vu "Une Nuit En Enfer" de Robert Rodriguez? Imaginez que cette histoire de vampires, quelque peu rock'n'roll, se déroule dans la contrée des Psycho Mutants: en Hongrie.  Les Carpates, c'est somme toute bien plus logique que la frontière mexicaine... Eh bien avec "Baby Burn" vous avez la b.o. parfaite de ce film tarantinesco-balkanique imaginaire. Influences Gun Club, Nick Cave, Calexico, Stranglers, Hank Williams... et Dracula.

(disponible chez Volvox Music / Pias)

WE ARE SHINING -"Kara"

Se lancer dans l'écoute d'un disque, sans savoir sur quoi on va tomber, n'avoir aucune idée du style musical qui se cache derrière le nom d'un groupe inconnu au bataillon... et se prendre une bonne claque. Ca arrive, et ça fait du bien. Ca vient de m'arriver avec le duo londonien We Are Shining, et son premier album "Kara". Psychédélisme hippie, rythmes et voix de l'Afrique de l'Ouest, sonorités résolument actuelles, soul à la Temptations (période "Masterpiece"), rétro-futurisme intercontinental flamboyant. Oui, une bonne claque.

(disponible chez Marathon Artists / Pias)

MUSÉE DE L'IMPRIMERIE ET DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE

Le genre d'endroit auquel on ne pense pas forcément, ou alors on y pense, mais on n'y va pas (comme moi, jusqu'à hier). Si vous vous intéressez aux techniques d'impression, de gravure, au graphisme, ou simplement aux livres, si vous habitez dans le coin, ou à l'occasion d'un passage à Lyon, voici un lieu à découvrir absolument: le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

QUENTIN DUPIEUX / MR. OIZO

Double actualité en ce début d'année pour Quentin Dupieux, qui semble avoir constamment les neurones en fusion. Primo, un nouvel album pour Mr Oizo, son identité musicale. "The Church" est un nouveau recueil d'electro foutraque, violente et funky, comme d'habitude. Deuzio, Mr Dupieux, réalisateur déjanté, maître de l'absurde ultra-soigné, faiseur de belles images farfelues (si vous avez vu "Steak", "Rubber", ou "Wrong Cops", vous êtes conscient du phénomène), sort son nouveau long-métrage "Réalité". 
(dans les salles à partir du 18 février)
(disponible en cd et vinyle chez Brainfeeder / Pias)