PES, réalisateur de cabinets de curiosités animés.
Il y a presque dix ans, sur MySpace je crois, je découvrais les petits films incroyables d'un génie nommé Pes. A l'époque je m'essayais moi-même à la réalisation de vidéos en stop-motion, et j'étais donc conscient du travail que représentaient ces ultra-courts-métrages faits de bric et de brocantes. Titanesque. Adam Pesapane a réalisé une vingtaine de films, ainsi que des spots publicitaires, mais il demeure étrangement méconnu. Il serait actuellement en train de préparer une adaptation en long-métrage de "Garbage Pail Kids" (connus en France sous le nom "Les Crados", vous vous souvenez?)... En attendant, il vient tout juste de sortir un nouveau petit bijou: "Submarine Sandwich"
Allez donc faire un tour sur son site, et prévoyez un peu de temps pour déguster tous ces cabinets de curiosités animés.
14 disques qu'il ne fallait pas rater cette année...
... c'est donc le moment de vous rattraper. Voici la crème de la crème des albums présentés dans MYRiNGA en 2014.
WOODEN SHJIPS -"Back To Land"
LES CLAYPOOL'S DUO DE TWANG -"Four Foot Shack"
HAROLD MARTINEZ -"Dead Man"
ST.LÔ -"Room 415"
BIRTH OF JOY -"Prisoner"
TODD TERJE -"It's Album Time"
TOMMY GUERRERO -"No Man's Land"
LIMOUSINE -"Siam Roads"
SHAWN LEE -"Golden Age Against The Machine"
LITTLE BARRIE -"Shadow"
CURTIS HARDING -"Soul Power"
DEAD COMBO -"A Bunch Of Meninos"
SLOW JOE & THE GINGER ACCIDENT -"Lost For Love"
THE BUDOS BAND -"Burnt Offering"
(vous pouvez bien sûr retrouver ces albums chez tous les bons disquaires, il y en a certainement un près de chez vous)
"20000 JOURS SUR TERRE" de Iain Forsyth & Jane Pollard
Pourquoi? Comment? Nick Cave. Que vous soyez fan ou non, vous vous laisserez certainement porter par cette ballade fantasmagorique à travers les pensées et la mémoire du rocker-poète. Il s'interroge sur son rôle, son oeuvre, ses relations. Le film va bien au delà du rockumentaire classique alternant entretiens et images d'archives, ici nous avons affaire à un véritable exercice cinématographique. Mise en scène astucieuse, images soignées, personnages incroyables... La limite entre le rêve et la réalité reste agréablement floue durant une heure quarante, et après un final flamboyant, vous n'aurez qu'une envie, écouter les disques du monsieur.
Dans toutes les bonnes salles de cinéma, à partir du 24 décembre.
Et si vous voulez savoir depuis combien de jours vous êtes sur Terre, et quand tombera votre 20000ème, cliquez ici.
BROR GUNNAR JANSSON -"Moan Snake Moan"
La rumeur enflait depuis quelques mois déjà, pour les gens bien renseignés... Le bluesdozer suédois Bror Gunnar Jansson avance doucement mais sûrement. Son nouvel album, sorti sur le label français Normandeep Blues, va enfin bénéficier d'une distribution digne de ce nom, et vous risquez d'en entendre parler. Ceux qui l'ont déjà entendu le savent, sa musique, brute, inspirée du blues originel, aux atmosphères parfois bizarres, et toujours hantée, vous plongera dans une envoûtante ballade vers des ténèbres étrangement lumineuses...
(disponible en cd et vinyle chez Normandeep Blues / L'Autre Distribution)
OSAKA MONAURAIL -"Riptide"
Le groupe japonais de retro-funk revient avec un album imparable, dans lequel les morceaux instrumentaux et les parties chantées peuvent se frotter sans honte aux grands classiques du genre. En bon kamikazés ils n'hésitent pas, depuis vingt ans, à titiller l'impérialisme du funk américain. Et ils s'en sortent la tête haute.
(disponible en cd et vinyle chez Unique / Differ-Ant)
Inscription à :
Articles (Atom)