novembre

En novembre dans MYRiNGA: FOREVER PAVOT, LAURENT MAUVIGNIER, ADAM WOOD,  L'ENTOURLOOP, MIA HANSEN-LOVE, THE LOVE ME NOTS, et ETIENNE JAUMET.

ETIENNE JAUMET -"La Visite"

Etienne Jaumet sévissait surtout ces derniers temps au sein du formidable duo Zombie Zombie, dont je vous ai déjà parlé (mais si, cherchez bien). Il revient aujourd'hui à la formule solo, une ballade poético-synthético-fantastique dans un univers envoûtant de bidouillages électroniques élaborés. Point d'orgue de ce disque, le morceau "La Visite", narré en français, est une sorte de déambulation intérieure dans ses propres entrailles, qui peut faire songer au film "Le Voyage Fantastique". Suivez le guide!

(disponible en cd et vinyle chez Versatile Records / Modulor)

THE LOVE ME NOTS -"Sucker"

Cela ne fait jamais de mal de recroiser The Love Me Nots, bien au contraire. Le groupe de Phoenix nous livre un sixième album sauvage. Garage-rock'n'roll, fuzz à gogo, farfisa redoutable, et la sulfureuse Nicole Laurenne pour faire exploser les thermomètres, le combo est toujours aussi efficace. 
(disponible en cd et vinyle chez Bad Reputation / Socadisc)

"EDEN" de Mia Hansen-Love

Comme moi vous aviez à peine vingt ans quand quelques frenchies bien inspirés ont réussi à imposer un nouveau style "fabriqué en Chiraquie" dans l'organigramme des musiques électroniques? Alors vous risquez de vous laisser tenter par "Eden", un petit coup de nostalgie funky, et un film qui va au delà des paillettes de la grande époque French Touch.

L'ENTOURLOOP -"Back In Town"

Ca, c'est l'excellent nouveau morceau des gars de L'Entourloop, avec en featuring rien de moins que Jamalski, Bang'On! et N'Zeng... Un e.p. arrive sous peu, et ce n'est pas de la soupe (héhé). L'album suivra début 2015, vous aurez alors droit à une bonne dose de mash-ups hiphop reggae qui font bim, qui font bam, et même boom. Et pour habiller "Back In Town", ce cool-clip réalisé à San Etienne par toute l'équipe de L'Entourloop, et en particulier Befour et Royx pour les images.

ADAM WOOD -"Hang On"

Décidément, pas mal de cowboys traînent dans les vallées perdues du centre de la France... Le gisement auvergnat nous offre une fois de plus une pépite. Multi-instrumentiste imprégné de l'héritage du Crazy Horse du père Young, de Creedence Clearwater Revival, et d'autres chercheurs d'or musical, Adam Wood chevauche des mélodies électriques folk-rock, qui se teintent parfois de pop, avec l'esprit du boogie toujours dans les parages, pour un album bigrement efficace. Comme diraient certaines personnes que je fréquente, "ça envoie du bois".

(disponible en cd, vinyle et cassette chez Freemount Records / Modulor)

LAURENT MAUVIGNIER -"Autour du Monde"

"Autour du Monde", oui, dans ce roman on passe d'un continent à l'autre, d'une histoire à une autre. Le Japon, les Bahamas, Tel-Aviv, Moscou... Lisez la suite dans WO.O.O
(Les Éditions de Minuit)

FOREVER PAVOT -"Rhapsode"

Bon, voilà, les feuilles ont commencé à tomber, la taxe d'habitation elle aussi est tombée, on a même changé d'heure, et le froid arrive... donc on sort nos pull-overs les plus majestueux. Emile en porte un très beau spécimen, sur la pochette de cet album "Rhapsode". Cet Emile, c'est Emile Sornin, le gars à l'origine de Forever Pavot. Il nous plonge dans la bande originale d'un film imaginaire, qui serait sorti dans les salles obscures à la fin des années soixante, ou peut-être au début des soixante-dix. Un truc un peu rêveur, avec un homme, une femme, des gangsters et des flics qui roulent en Citroën DS, dans lequel on fume des clopes au milieu de meubles en plastique orange et marron, et on se court après en pattes d'eph.


(disponible en cd et vinyle chez Born Bad Records / L'Autre Distribution)

octobre

BANDIT gr*ph*sm*, comme d'habitude.
Au mois d'octobre dans MYRiNGA, des disques, des livres, de la peinture, de la géographie... avec: AKALE WUBÉ, NII AYIKWEI PARKES, MAMBO, HELL'S KITCHEN, BLACK STROBE, RED SNAPPER, VINYLHUB, PRIMUS, MARK LANEGAN BAND, ALICE FERNEY, THE BUDOS BAND, BIKINI MACHINE, CLÉMENTINE MÉLOIS...