BUTTERING TRIO -"Threesome"
Alors, cette petite balade droné sur les toits de Tel Aviv (voir la vidéo de "Unexperienced") vous a mis l'eau à la bouche... parfait. KerenDun, Rejoicer, et Beno Hendler, forment le Buttering Trio, et sont donc responsables de ce petit moment israélien de suavité (si si, "suavité" existe). Un nouvel album vient d'arriver, une bonne tartine de ce que les moins de 25 ans ne nomment plus trip-hop (ils ont plein d'autres termes pour ça). Groove élégant, vision globalisée et un peu peace & love (et tant mieux), jazz-funk de l'an 2020, dans un esprit proche des productions du label Stones Throw, on se régale, et avec du beurre c'est toujours meilleur.
(disponible en cd et vinyle chez Raw Tapes / La Baleine)
THE 1969 CLUB -"Ayahuasca"

(disponible chez Neon Citronade / Modulor)
VIC MOAN -"Skinny Man"
Bon, la semaine n'est pas propice à la rigolade (triste anniversaire des attentats de Paris, décès de Leonard Cohen, victoire du demeuré-milliardaire Trump...), donc voici un petit disque qui vous fera le plus grand bien. Du rock crooné-slammé un peu bizarroïde, une goutte de ska, une pincée de Talking Heads, un style pas si simple mais funky.
Le papi (soixante-dix balais paraît-il) s'appelle Vic Moan, musicien-poète américain vivant en France depuis les années 80, méconnu, il a pourtant déjà collaboré avec des gens comme Bumcello, Seb Martel, et même Les Rita Mitsouko. Ce nouvel album, "Skinny Man", est produit et arrangé par Fred Pallem, autant dire que le groove de qualité est 100% garanti.

(disponible en cd et vinyle chez Train Fantôme / L'Autre Distribution)
AARON DRAPLIN -"Draplin Design Co.: Pretty Much Everything"

J'ai fini par craquer et ai commandé chez mon libraire le fameux bouquin (il n'est pas édité en France, donc en import, donc en anglais). Un superbe ouvrage, coloré, instructif, et plutôt drôle.
(éditions Abrams Books)
YISHAK BANJAW -"Love Songs Vol.2"
Positif à l'éthio-test. Oui, encore un chouette disque en provenance d'Ethiopie, une petite curiosité sortie il y a trente ans, uniquement en cassette à l'époque, et qui n'avait encore jamais été dévoilée par chez nous. La musique de Yishak Banjaw, compositeur amateur de claviers, se distingue des productions ethiojazz du "swinging Addis" par son groove électronique minimaliste et kitschement rétro-futuriste. Et pour cause, le monsieur avait décidé d'enregistrer cet album armé d'un Casio pt, une espèce de petit synthé pour enfants. Assez comparable à William Onyeabor (dont je vous ai déjà parlé il y a quelques années, alors, on ne suit pas?), dans une version "Corne de l'Afrique".
(disponible en cd et vinyle chez Teranga Beat / L'Autre Distribution)
Inscription à :
Articles (Atom)